Accéder au contenu principal

tuto couture enfant : le maillot de bain jupette pour bébé fille (patron gratuit - pattern free)



Il était devenu trop petit, le maillot de bain que j'avais fait à ma fille l'an dernier.
Et comme, il allait faire chaud tout le week-end.
Et comme, nous allions sortir la piscine trois boudins pour nous rafraîchir.
Et comme, je déteste la foule dans les magasins les jours de soldes.
Et comme, j'avais dans mon stock de "tissus en tout genre" un morceau de tissu élastane.

Vous voyez déjà où je veux en venir ?


2 heures de réflexion intense, 1 heure de dessins divers et variés, 1 autre heure de remue-méninges et finalement une petite heure de confection plus tard, le maillot de bain "express made" était terminé.

Le haut est taillé d'une seule pièce, avec deux coutures sur les côtés et un petit nœud pour accentuer le côté "fille". La culotte du maillot est cachée par une petite jupe fendue sur le côté.

Ma naïade a tout de suite adopté son nouveau costume de bain, tout en suscitant quelques jalousies de la part de sa grande sœur. Heureusement, j'ai de quoi en faire un autre avec le même genre de tissu mais dans un autre coloris. C'est tellement facile de leur faire plaisir. En attendant, je vous offre le tuto de ce nouveau maillot de bain.


Le haut :

Plier le tissu en quatre, prendre comme modèle un débardeur moulant (à la taille de votre enfant) plié en deux. Découper l'encolure et les emmanchures. Pour la longueur, mesurer votre enfant du dessus de l'épaule jusqu'où vous souhaitez que le haut arrive. Une fois que vous avez découpé votre pièce de tissu, coudre les deux côtés endroit contre endroit, en faisant une couture rabattue. Faire l'ourlet du bas. Fabriquer une bande de tissu d'environ 15 cm de long et de 3,5 cm de large. Faire une boutonnière au milieu du devant, l'ouvrir et y glisser la bande précédemment faite. Faire un nœud simple.

Le bas :

Reporter le patron fourni en rajoutant les surplus de couture. Si le patron est trop petit, rien ne vous empêche de prendre modèle sur une culotte à la taille de votre enfant. Coudre les côtés endroit contre endroit en faisant une couture rabattue. Faire les ourlets et retourner la culotte sur l'envers.

Découper une jupe comme expliqué sur le schéma. Faire les ourlets sur les côtés, installer cette jupe à l'envers, sur l'envers de la culotte en faisant l'ouverture sur le côté. La bande doit se chevaucher sur 0,5 cm. Retourner l'ouvrage sur l'endroit et faire l'ourlet du bas de la jupe. C'est fini ! A vous de jouer !

P.S. : J'oubliais presque de vous préciser qu'il fallait utiliser les points spéciaux pour tissus élastiques de votre machine à coudre.




Commentaires

  1. Tout simplement super!! Les sirènes n'ont qu'à bien se tenir, va y avoir de la concurrence!!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime le maillot de bain jupette pas cher, le modèle et la photographie! lol Le blog est super, biz ma Cha!


    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les favoris

Couture : Faire un costume de mousquetaire

Oui, je sais Carnaval c'est déjà passé. Mais chez nous, c'est toute l'année que l'on se déguise. Alors, voilà je vous livre le tuto de mon costume de Mousquetaire du roi. Matériel : 50 cm X 1m30 de feutrine bleue + Un peu de feutrine blanche pour la déco, 2 m de ruban blanc, 80 cm de broderie anglaise pour le col. Réalisation : Découper un carré de 45 cm sur 45 cm dans la feutrine bleue. Faire une échancrure pour pouvoir passer la tête. Découper un rectangle de 45 cm sur 80 cm. Faire aussi une échancrure pour passer la tête. Assembler le devant avec le derrière en cousant endroit contre endroit au niveau des épaules. Faire des fronces sur la feutrine qui dépasse derrière (toujours au niveau des épaules) et la coudre sur 14 cm avec le devant (endroit contre endroit comme sur le schéma). Coudre le ruban blanc sur toutes les bordures. Faire un motif centrale avec la feutrine blanche. Placer la broderie anglaise autour de l'ouverture pour la tête de manière à ce qu'

La chemise de nuit express sur mesure. Attention facile !

Mercredi j'ai eu des réclamations insistantes de ma fille. Il me faut une nouvelle chemise de nuit. Ok, je fouille dans les innombrables morceaux de tissus en tout genre qui composent ma petite tissuthèque privée. Je ne trouve qu'un coupon très quelconque (pourquoi l'avais-je acheté au juste ? Le mystère reste non élucidé à ce jour) et je me lance dans la confection de la dite chemise de nuit. Quelques prises de mesure un ou deux coups de ciseaux et quelques mouvements d'aiguilles plus tard, je me retrouve avec une chemise de nuit. Certes, le modèle est simple, mais même pour une chemise de nuit c'était un peu austère à mon goût. Alors avant d'envoyer ma princesse en vacances chez les quakers j'ai improviser quelques fanfreluches cousues sur le côté. voilà, ma princesse est ravie et moi aussi. 3, 2, 1, c'est parti pour les explications : Prendre les mesures comme sur le schéma. A : d'un bras à l'autre. Personnellement, les manches arrive

Tuto couture : le déguisement de princesse

Le carnaval de l’école arrive ! Vite un déguisement ! Comme de nombreuses petites filles, mon aînée adore se déguiser en princesse. Alors, j’ai réalisé son rêve …et le mien par la même occasion. Un costume digne des plus grands films de capes et d’épées. Je n’étais pas limitée par la quantité de tissu (acheté dans un vide grenier pour presque rien), alors je me suis un peu laissée emporter par la fibre créative. Rassurez-vous, je ne suis qu'une couturière du dimanche, ce déguisement n’est donc pas compliqué à réaliser, mais il est juste un peu long à faire car il y a de grandes longueurs de tissu à coudre. Il est composé de plusieurs parties complètement indépendantes les unes des autres. Vous avez d’abord, une jupe ample et longue, un bustier, une traîne (qui pourra éventuellement servir de cape), et des manches amovibles. Voici donc pour vous, et rien que pour vous, mon petit tuto pour vous expliquer "comment j’ai fait ce costume de princesse couleur de miel ». Chapitr