Accéder au contenu principal

La cagoule du lion - tuto couture gratuit



Cette année, le thème du carnaval de l'école était le cirque. Ma fille voulait un déguisement de lion. Qu'a cela ne tienne, j'ai donc dans le plus grand secret fabriqué ce déguisement dont je suis assez fière. La crinière et la queue (rembourrée avec de la laine cardée) de ce lion ont eu un grand succès.

Matériel :
Pour réaliser cette cagoule, il vous faut de la fausse fourrure (à poil un peu long), et un peu de tissu assorti.
N'oubliez pas de rajouter un surplus de couture partout.

Découper 2 morceaux de fausse fourrure selon le patron si dessous. Placer le tissu endroit contre endroit et coudre les deux morceaux de fausse fourrure (tout le derrière de la tête).

Découper 2 morceaux de tissu assorti et les assembler. Il faut coudre l'empiècement obtenu tout autour de l'assemblage en fausse fourrure (endroit contre endroit). Faire les ourlets. Après coup, je me suis demandée si ce "retour" en tissu orangé était indispensable. Je vous laisse la liberté de l'ajouter ou non.

Découper un rectangle (25 cm de large sur 55 cm de long) de fausse fourrure le coudre endroit contre endroit sur toute la longueur et retourner le manchon ainsi obtenu sur l'endroit. Coudre à la main le manchon tout autour de la cagoule (à l'endroit ou vous avez cousu le tissu orangé) pour faire la crinière.

Découper les oreilles, les placer endroit contre endroit, coudre tout le pourtour sauf la base, retourner l'ouvrage sur l'endroit et rembourrer les oreilles avec de la laine cardée. Coudre les oreilles sur la cagoule (derrière la crinière) à la main en faisant un point glissé.

Deux petits boutons pressions pour refermer la cagoule et c'est terminé. 
Bravo! A vous de jouer !

Si vous souhaitez aussi faire le corps du lion, il vous faudra trouver comme moi le patron d'une grenouillère (ça fait très bien l'affaire). Mais au lieu de mettre le boutonnage devant, je l'ai mis dans le dos.



Commentaires

  1. Tiens tiens ! Chez nous aussi il y a un petit lion : http://livredefil.wordpress.com/2012/02/20/deguisements-un-lion-un-cowboy-et-un-indien/
    Merci pour ce tuto et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo c'est magnifique!pourriez-vous me dire comment proceder pour adapter les patrons en taille 3 ans pour ma fille de 8 ans.Merci d'avance(je débute...)

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement, je rajoute ou j'enlève environ 1 cm (par taille) par rapport au modèle originale s'il est plus petit ou plus grand mais je le fais seulement s'il n'y a pas une grosse différence de taille (une à deux tailles pas plus). Là, passer du trois au 8 ans, ça me semble un peu trop. Mieux vaut partir d'un patron à la bonne taille surtout au début.
    Bon courage !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Merci pour votre réponse si rapide; ma fille tout comme moi a craqué sur le modèle de la robe à ailettes.Soit je suis 1 grande aventurière à partir de votre patron je rajoute les Cms soit je peux me procurer le patron en 8 ans mais oû???Avez vous crée ce modèle seule ou d'après 1 modèle?
    Je suis désolée de laisser mes messages sur les commentaires mais à plusieurs reprises j'ai essayé de vous envoyer 1 mail qui était refusé pour cause d'adresse invalide.A bientot

    RépondreSupprimer
  5. Bon, comme le modèle est une invention, on va trouver une solution. Partez d'un modèle de robe en taille 8 ans classique sans manches (style trapèze). Pour le devant reporter le tel quel. Pour le derrière reprendre la même chose que le devant mais descendre l'encolure plus bas que pour le devant (histoire que la tête passe bien). Vous aller devoir ensuite dessiner les ailettes en agrandissant mon patron jusqu'à ce que ça corresponde à votre taille. Il faut que les deux bords des ailettes se rejoignent et se croissent (pour pouvoir mettre la pression). Il faudra sans doute modifier le patron des ailettes au niveau de l’emmanchure pour la faire correspondre au patron de robe que vous avez utilisé.
    Je suis de tout cœur avec vous !

    RépondreSupprimer
  6. ça c'est du lion ou je ne m'y connais pas niark niark niark

    joli travail et merci pour le partage.

    kissouilles de Bretagne

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Amandine
    Sur quel site peut on trouver le patron de la grenouille ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  8. Hélas, le patron de la grenouillère n'étant pas de moi, je ne peux pas le diffuser. Désolée !!!!

    RépondreSupprimer
  9. En fait, je crois que je t'aime beaucoup beaucoup... parce qu'après le patron du mousquetaire, j'avais besoin d'une idée pour un éléphant.. (oui, la fête de l'école est également sur le thème du cirque !).. j'ai donc un clown et un éléphant à faire. Merci pour la capuche !!

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de découvrir votre blog et vos tutos. J'adore! Je recherchais un tuto pour un costume de princesse, je suis plus que servie. :)

    RépondreSupprimer
  11. Super ! ma fille est ravie ! elle vous remercie et moi aussi pour m'avoir facilité la vie !
    Ludivine

    RépondreSupprimer
  12. ou trouver un patron de grenouillere svp ?

    RépondreSupprimer
  13. merci pour ces explications, mais j'ai une petite question, la cagoule imprimée sur une feuille A4 comme tu le présentes c'est en taille 8 ans? merci beaucoup!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les favoris

Couture : Faire un costume de mousquetaire

Oui, je sais Carnaval c'est déjà passé. Mais chez nous, c'est toute l'année que l'on se déguise. Alors, voilà je vous livre le tuto de mon costume de Mousquetaire du roi. Matériel : 50 cm X 1m30 de feutrine bleue + Un peu de feutrine blanche pour la déco, 2 m de ruban blanc, 80 cm de broderie anglaise pour le col. Réalisation : Découper un carré de 45 cm sur 45 cm dans la feutrine bleue. Faire une échancrure pour pouvoir passer la tête. Découper un rectangle de 45 cm sur 80 cm. Faire aussi une échancrure pour passer la tête. Assembler le devant avec le derrière en cousant endroit contre endroit au niveau des épaules. Faire des fronces sur la feutrine qui dépasse derrière (toujours au niveau des épaules) et la coudre sur 14 cm avec le devant (endroit contre endroit comme sur le schéma). Coudre le ruban blanc sur toutes les bordures. Faire un motif centrale avec la feutrine blanche. Placer la broderie anglaise autour de l'ouverture pour la tête de manière à ce qu'

La chemise de nuit express sur mesure. Attention facile !

Mercredi j'ai eu des réclamations insistantes de ma fille. Il me faut une nouvelle chemise de nuit. Ok, je fouille dans les innombrables morceaux de tissus en tout genre qui composent ma petite tissuthèque privée. Je ne trouve qu'un coupon très quelconque (pourquoi l'avais-je acheté au juste ? Le mystère reste non élucidé à ce jour) et je me lance dans la confection de la dite chemise de nuit. Quelques prises de mesure un ou deux coups de ciseaux et quelques mouvements d'aiguilles plus tard, je me retrouve avec une chemise de nuit. Certes, le modèle est simple, mais même pour une chemise de nuit c'était un peu austère à mon goût. Alors avant d'envoyer ma princesse en vacances chez les quakers j'ai improviser quelques fanfreluches cousues sur le côté. voilà, ma princesse est ravie et moi aussi. 3, 2, 1, c'est parti pour les explications : Prendre les mesures comme sur le schéma. A : d'un bras à l'autre. Personnellement, les manches arrive

Tuto couture : le déguisement de princesse

Le carnaval de l’école arrive ! Vite un déguisement ! Comme de nombreuses petites filles, mon aînée adore se déguiser en princesse. Alors, j’ai réalisé son rêve …et le mien par la même occasion. Un costume digne des plus grands films de capes et d’épées. Je n’étais pas limitée par la quantité de tissu (acheté dans un vide grenier pour presque rien), alors je me suis un peu laissée emporter par la fibre créative. Rassurez-vous, je ne suis qu'une couturière du dimanche, ce déguisement n’est donc pas compliqué à réaliser, mais il est juste un peu long à faire car il y a de grandes longueurs de tissu à coudre. Il est composé de plusieurs parties complètement indépendantes les unes des autres. Vous avez d’abord, une jupe ample et longue, un bustier, une traîne (qui pourra éventuellement servir de cape), et des manches amovibles. Voici donc pour vous, et rien que pour vous, mon petit tuto pour vous expliquer "comment j’ai fait ce costume de princesse couleur de miel ». Chapitr